Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 10:28
Bien que ce sacrement puisse être reçu à tout âge, la grande majorité des baptêmes sont célébrés à la demande des parents pour leur petit enfant. Cette demande va de pair avec un engagement des parents qui ne peut se satisfaire de demi-mesures : faire découvrir à son enfant la foi chrétienne grâce à la catéchèse. Le baptême d’un petit enfant, c’est à dire l’entrée dans l’Église communauté de baptisés, n’a de sens que si les parents y sont attachés et aiment y vivre.
Pour les aider dans leur tâche d’éducation à la foi, les parents choisissent un parrain et une marraine. Voici ce que demande l’Église quant à ce choix : le parrain ou la marraine sera :
  • apte à remplir sa fonction de guide de l’enfant dans sa découverte de la foi
  • assez mûr pour remplir cette fonction (16 ans minimum)
  • baptisé et aura fait sa première communion et reçu la confirmation
Enfin il ne sera ni le père ni la mère de l’enfant et peut être choisi en dehors du cercle familial.
 
Sur le plan pratique, un baptême ça se prépare. Pour être à l’aise, prenez contact avec votre paroisse au moins trois mois avant la date souhaitée du baptême. Il vous sera proposé une soirée de préparation avec une équipe de laïcs pour mieux comprendre le sens de ce sacrement.

Pour les enfants à partir de 3 ans, il est fortement conseillé de les faire participer à l'éveil à la foi avant de décider de les baptiser.
Partager cet article
Repost0

commentaires